Image de l'article
Culture

Accueil > Culture > Cinéma


Green Book 

par Chris

Petite frappe italo-américaine venue du Bronx, Tony Lip a tous les culots. C’est même ça qui lui permet de décrocher un job comme garde du corps d’un célèbre pianiste, Don Shirley. Pourtant, des deux hommes, le plus chanceux n’est pas celui qu’on croit. Don est noir, Tony blanc et nous sommes dans les années soixante aux Etats-Unis. Pas facile.

Le road-trip commence quand Tony doit faire de l’argent et surtout fuir son night-club bourré d’emmerdes. Dans le Bronx, il a appris à ouvrir les yeux et se défendre, mais quelque chose lui échappe encore… La ségrégation et le fameux « Green Book ».

Cette ségrégation des Noirs et des homosexuels qui fait que Don Shirley, malgré son succès, ne peut se passer d’un garde du corps. Cultivé, méticuleux, respectueux de l’ordre, le musicien peine à comprendre les manières de celui qui le protège autant qu’il lui ouvre toutes les portes.

Le Green Book, c’est l’ouvrage auquel les Noirs tiennent comme à leur vie, le livre qui leur permet de trouver les endroits où ils peuvent dormir sans être inquiétés.

Tony l'utilise pour la sécurité de Don Shirley, pour lui éviter de tomber entre de mauvaises mains.

Car au fil de l’histoire, Tony découvre tous les effets de la discrimination et ressent pour le pianiste une compassion croissante. Il constate à quel point tout est pensé pour que Don se sente séparé des autres.

The Green Book relate l’histoire vraie d’une amitié qui se construit sur les routes et s’affranchit des conventions. De Manhattan au Sud profond des États-Unis, ceux qui étaient tous les deux étrangers l’un pour l’autre deviennent, naturellement, des amis. Des frères. Sur une note de simplicité, leurs échanges timides se transforment en rapports plus profonds et sincères et d’aventure en aventure, l'un laisse l'autre entrer dans son monde, partageant ses peurs autant que ses joies.

Une histoire simple mêlant humour, mésaventures et émotions, à voir sans modération.



Vos chic avis


/ Où ?

UGC Ciné Cité Strasbourg Etoile 
25 Avenue du Rhin
UGC Ciné Cité Strasbourg
67000 STRASBOURG

/ Quand ?

du 02-05-2019 au 10-05-2019


/ Infos supplémentaires

Debut: