Image de l'article
Enfants

Accueil > Enfants > Eco-tourisme


Un château dans l'ère du temps 

par Makha Minda

J’aime les châteaux depuis hier, aujourd’hui et pour toujours ! Ils me fascinent parce qu’ils traversent les siècles se construisant d’histoires pour finalement souvent témoigner de celle avec un grand « H ». Loin d’être figés dans le carcan du temps, ils se transforment au gré des époques et de l’utilisation qu’en font leurs occupants. Le Château de Lichtenberg tient pour cette raison une place de premier plan dans mon coeur de fanatique ! 

Mentionné pour la première fois en 1206, ce château appartient alors à la puissante famille seigneuriale de Basse-Alsace : les Lichtenberg. De joli logis résidentiel, il se meut en 1580 en une solide forteresse avec l'aide du pro de la fortification de l’époque : Daniel Specklin. Place aux canons, exit la seigneurie ! Quelques 400 ans plus tard, en 1990 pour être précise, les très audacieux Andréa Bruno et Jean-Pierre Laubal réaménagent avec brio l'édifice.

Oui, avec brio. D’abord, en restaurant les murs de grès dans le respect de la tradition, puis, en ajoutant aux bâtiments rénovés des extensions de métal, de verre et de bois, afin de mieux adapter le château à ses vocations culturelle et touristique. Car, à Lichtenberg, expos et pièces de théâtre (en salle ou en plein air) se succèdent réininscrivant de fait le château dans l'ère du temps ! Je n’aime pas, j’adore.



Vos chic avis


/ Quoi ?


/ Où ?

Château de Lichtenberg 
Château de Lichtenberg
67340 LICHTENBERG

/ Infos supplémentaires

Avril, mai, juin et septembre : du lundi au dimanche de 10h à 18h sauf le mercredi jour de fermeture du site.

Juillet et août : tous les jours de 10h à 18h.