Image de l'article
Voir et visiter

Accueil > Voir et visiter > Insolite


Rêver dans une maisonnette-rocher à Graufthal ! 

par Makha Minda

Non loin du petit chalet alsacien, où j’ai passé une douce partie de mon enfance à flâner de pâquerettes en boutons d’or, les magnifiques falaises de grès abritent de petits logis hors du commun : les maisons troglodytes de Graufthal. 

Insolites ? Sans nul doute ! Car, dans le hameau de Graufthal, trois maisonnettes ou, pour être historico-scientifiquement plus précise, trois habitations semi-troglodytiques, se nichent dans la roche. Un peu comme dans une grotte, celle-ci sert de plancher et de mur de sorte qu’il a ensuite suffi à construire une façade et une partie du toit pour qu’une force brute de la Nature se mut en une maison rupestre !

Je me souviens, enfant, avoir rêvé d’y vivre, au moins une petite semaine, pour y jouer à la marelle, pour me reposer dans les beaux lits qui y décorent les chambres ou cuisiner au feu de bois dans un four de fortune. Et, je l’avoue, lorsque je visite et revisite cet endroit unique, j’ai toujours cette curieuse envie… peut-être parce que l’âme de ceux qui y ont vécus, jusqu’en 1958, habite toujours les lieux. Parfaitement entretenues et aménagées comme d’antan par une association qui veille à les valoriser, les maisons des rochers témoignent des vies des familles Weber, Wagner et Otterman. Tout y est pour que l’on puisse s’imaginer leur quotidien. Et s’il ne fait nul doute qu’il devait être contraignant et difficile, je m’émerveille encore et toujours de sa simplicité.

Une très belle expérience !



Vos chic avis


/ Quoi ?


/ Où ?

Les Maisons Troglodytes de Graufthal 
22 rue Principale
67320 GRAUFTHAL
Du lundi au samedi de 10 :00 à 12 :00 et de 14:00 à 18:00 Tarif unique : 2,50€ De 10:00 à 18:00 en continu en juillet/août Fermeture à 17:00 à partir du dernier dimanche