Image de l'article
Voir et visiter

Accueil > Voir et visiter > Patrimoine et histoires d'ici


Les Galeries Lafayette, côté cour 

par Delphine Magisson

Même si on s'y rend le plus souvent pour shopper, les Galeries Lafayette sont aussi un édifice architectural qui se visite, chaque mercredi et vendredi matin.

Mais ici, point de guides professionnels. Ce sont cinq employés des Galeries qui font visiter à tour de rôle leur lieu de travail. Lors de notre passage, c'est Amel, conseillère Voyages qui m'a servi de guide.

On découvre les détails du décor Art Nouveau au travers des vitraux et des rampes d'escaliers d'époque ou le nouveau plafond de l'entrée principal récemment inauguré. Les endroits cachés sont dévoilés comme la fontaine en marbre qui prend place sous l'escalier qui mène au 1er étage.

Amel retrace l'histoire de ce bâtiment qui fête cette année les 100 ans de sa construction. Mais rappelle que le lieu n'a pu ouvrir ses portes en 1914 pour cause de guerre et qu'il a été réquisitionné pour entreposer du blé. Puis, elle dépeint l'essor du magasin dans les années 60 et ses défilés de mode, ses thés dansants et même ses mariages ! Une visite à la fois très documentée et ponctuée d'anecdotes qui ravira les amateurs d'architecture et d'histoire ou les curieux.

 



Vos chic avis


/ Quoi ?


/ Où ?

Galeries Lafayette 
34 rue du 22 Novembre
67000 STRASBOURG

/ Infos supplémentaires

Visites en français
tous les mercredis et vendredis
de 10:00 à 11:00.
 

Sous réserve d’un groupe
au minimum de 5 personnes
et au maximum de 10 personnes.
 

Renseignements et réservations :
Welcome Desk, entrée Kléber
au rez-de-chaussée du magasin