Image de l'article
Voir et visiter

Accueil > Voir et visiter > Eco-tourisme


La Camargue n'est pas si loin 

par Julia Vesque

Dès que le soleil pointe le bout de son nez, tout de suite, j'ai envie de m'évader, de partir loin, en vacances, de me dépayser. Oui mais voilà, je n'ai pas de vacances, seulement un week-end... Tant pis, c'est décidé, je pars pour la journée en Camargue !

Un sac à dos, des chaussures de randonnée, des jumelles et un appareil photo : je suis prête. Je pars donc de Strasbourg de bon matin pour mon voyage. Mais, me direz-vous, faut-il prendre l'avion pour se rendre dans le sud si vite? Non, la Camargue n'est pas si loin, elle est même en Alsace à à peine une heure et demi de notre belle ville !

Ce marais, relique et témoin de la jungle rhénane, a été classé par un décret du Conseil d'Etat, pour devenir la première réserve naturelle protégée d'Alsace en 1982. Depuis le 26 juillet 2006, un nouveau décret protège 904ha. Ce site remarquable est géré par une association composée de défenseurs de la nature, de naturalistes, de scientifiques et d'élus. Une équipe de professionnels en assure la gestion quotidienne. La Petite Camargue Alsacienne est ouverte au public toute l'année, tous les jours de la semaine et est facilement accessible en voiture, train, bus, à vélo et à pied. De nombreux sentiers balisés sont à disposition, ponctués par des équipements éducatifs, panneaux d'informations, observatoires à oiseaux... Et quelle joie de profiter de tout cela ! Se promener dans ce sanctuaire, c'est découvrir tout un monde inconnu de nature, rencontrer au détour d'une ondulation du chemin une aigrette, un héron voire même un milan, croiser la route d'un bel escargot et d'une vache des Highlands, sentir les parfums de la menthe sauvage et des fleurs, frisonner avec les feuilles des arbres remarquables qui jalonnent le parcours... Et nul besoin d'être ornithologue ou botaniste pour en profiter ! Tout est là pour éveiller votre curiosité et vous aider à identifier ce que vous observez. Le seul impératif est celui des jumelles, surtout si vous vous promenez avec vos enfants quelque peu turbulents (les oiseaux ne semblent pas les apprécier outre mesure).

La petite Camargue Alsacienne, c'est aussi un centre d'initiation à la nature et à l'environnement, un centre de pisciculture pour la réintroduction du saumon (dont vous pouvez parrainer un petit), une association, des animations, des bénévoles et des expositions diverses et variées.

Et voilà, j'ai passé tout l'après midi sur les chemins de la réserve, au bord du marais, j'ai un peu froid, il a plut et j'ai oublié mon parapluie. Je regagne ma voiture et je rentre à Strasbourg. Mais je ne rentre pas bredouille, je rapporte avec moi des souvenirs, des photos, des plumes d'oiseaux trouvée au fil de ma promenade,une coquille d'escargot, un joli caillou (j'y étais forcée, les enfants voient parfois l'art là où nous ne le voyons plus). A la maison, je regagne mon canapé, un peu fatiguée, il y avait de quoi faire de la marche sur des kilomètres et je pense avoir tourné un peu en rond parfois mais j'ai les idées ailleurs, l'impression d'avoir voyagé. En une journée, j'ai changé d'univers et je suis partie en Camargue !

 



Vos chic avis


/ Quoi ?


/ Où ?

Réserve naturelle de la petite Camargue Alsacienne 
1 Rue de la Pisciculture
68300 SAINT LOUIS

/ Infos supplémentaires

Réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne
Sentiers nature ouverts 7 jours sur 7
Campings, feux et pêche interdits

> Plus d'infos