Image de l'article
Responsable et solidaire

Accueil > Responsable et solidaire > Entre-aide


Hépatite C, C pas une fatalité 

par Auriane Perez

En cette (très !) chaude journée du mardi 20 juin 2017, je suis allée à la rencontre d’un petit rassemblement se trouvant sur ce pont que tout le monde connait mais dont presque personne ne sait le nom (mais si, celui juste derrière les Halles !). Ce petit rassemblement n’est pas là par hasard : aujourd’hui, c’est la journée nationale de lutte contre les Hépatites ! « savoirCguérir » est donc venu à notre rencontre sur le Pont du Marché afin de dépister mais également d’offrir un entretien de prévention.

Sous ce soleil de plomb, j’arrive devant le fameux pont où « savoirCguérir » a décidé de poser sa caravane et ses tentes. Je vais à la rencontre de Fréderic Chaffraix, président de SOS Hépatites Alsace-Lorraine, qui m’invite à nous mettre à l’ombre, ce qui n’est pas de refus …  Une fois à l’abri, Monsieur Chaffraix m’explique que c’est depuis Strasbourg que cette campagne démarre pour devenir finalement une campagne nationale. Mais en quoi consiste cette campagne ?

Alors personnellement, je connaissais l’hépatite C, sans vraiment la connaitre au final… Ici, il s’agit de faire comprendre à la population qu’il est à présent possible de guérir de l’hépatite C. Pour être plus exacte,  95 à 98% des patients guérissent au premier traitement, en 2 à 3 mois. Il n’est donc plus question de savoir si on va guérir mais plutôt savoir si l’on est atteint.

SavoirCguérir sur le Pont du Marché

SavoirCguérir sur le Pont du Marché

« La musique rend audible une maladie silencieuse »

Une maladie silencieuse ? C’est-à-dire ?

C’est très simple : si on est atteint, il n’y a aucun symptôme pouvant nous donner l’alerte. Afin de faire entendre le message et nous rendre sensible à ce qui pourrait toucher n’importe lequel d’entre nous, « savoirCguérir » fait appel à ce que n’importe qui sur cette Terre apprécie, d’une manière ou d’une autre : la musique !

Et c’est avec Jewly, chanteuse/compositrice des Hymnes mais également marraine de SOS Hépatites que la campagne compte se faire entendre. A noter que Phil Spalding, musicien et réalisateur des Hymnes mais aussi grand vainqueur face à l’Hépatite C qu’il a lui-même combattu, accompagne le mouvement.

Enfin, dans les prochains jours, un artiste international (qui a aussi été touché) devrait intervenir. Mais chuuut, c’est encore un secret et de toute façon je ne sais pas qui c’est, promis …

SavoirCguérir

Mais comment ça se passe tout ça ?

Tout ce joli projet n’aurait pas vu le jour sans des bénévoles très investi et qui permettent d’assurer aux curieux et volontaires un apport de renseignements, un dépistage mais aussi et surtout une écoute de qualité. Vous souhaiteriez savoir comment se passe le dépistage et l’orientation diagnostic ? C’est vraiment très simple : avant toute chose, l’équipe vous fournit des informations qui expliquent le test. S’en suit une petite piqure sur l’un de vos doigts (et on vous demande même quelle main vous préférez !) et votre sang est recueillit dans un petit échantillon. Le temps que le test donne sa réponse, la personne ayant effectué votre dépistage prend le temps de vous expliquer ce qu’il faudra comprendre du test si celui-ci s’avère positif mais également les démarches à suivre pour compléter ce que Frédéric Chaffraix appelle « l’entretien de prévention ». Pour être plus claire, ce que vous venez d’effectuer n’est qu’un dépistage. On pourra vous dire si vous avez été en contact avec le l’hépatite, mais pas si vous êtes bel et bien atteint.

L’important ici est de comprendre que vous n’avez pas à avoir peur de faire ce premier pas qui est celui du dépistage. Aujourd’hui, l’Hépatite C se soigne. Alors prenez les devants et ne vous en faites pas ! La piqure ne fait pas mal !

Pour finir, on vous a promis de la musique, alors tenez ! C cadeau !

http://www.jewlrymusic.com/savoir-c-guerir/



Vos chic avis


/ Quoi ?

Savoir C Guérir ! La campagne d'incitation au dépistage de l'Hépatite C.


/ Où ?

Pont du marché 
Pont du marché
STRASBOURG 67000