Image de l'article
Responsable et solidaire

« C’est le regardeur qui fait le tableau » 

par Makha Minda

Véronique et Valérie, artistes plasticiennes engagées, construisent, au fil des ans, un magnifique pont tout en mots non-dits, en émotions et en sentiments profonds, depuis les ateliers de l’Adapéi jusqu’au monde extérieur.

Par la pratique artistique, des personnes en situation de handicap mental travaillent avec Véronique et Valérie à développer de leur créativité, à s’approprier les techniques et supports adéquats afin de s’exprimer au plus juste. Nouveau langage, l’œuvre incarne alors une intériorité, celle qui se dit autrement que par la voix.

Alors que les artistes d’exception de l’Adapéi créent, 400 œuvres bourdonnent déjà, impatientes de dire ce qu’elles sont. L’idée d’une artothèque est née. Concept créé pour réduire la fracture entre l’art et le public, celle de l’Adapéi est hybride en ce qu’elle est aussi créateur d’un lien social entre un[e] artiste, en situation de handicap mental, et le public.

Voilà une bien belle histoire, qui vous permet aujourd’hui d’emprunter, via le site « Regard’art », les œuvres de l’Adapéi pour être, vous aussi, acteur d’une extraordinaire rencontre. Intégrée dans votre sphère intime, fréquentée quotidiennement, l’œuvre prend enfin tout son sens !

 

 



Vos chic avis


/ Quoi ?


/ Où ?

Regard'art - Adapéi du Bas-Rhin 
24 rue du Château
67380 LINGOLSHEIM

/ Infos supplémentaires

Les oeuvres sont
à consulter sur le site. 

Durée de l'emprunt :
3 mois, renouvelables.

Pour toute commande,
contacter Véronique GIOT,
au 03 88 48 21 43.


Regard'art