En français, l’abribus désigne cet édicule sous lequel on se protège volontiers de la pluie battante ou de la violence du soleil pour attendre l’arrivée d’un bus. A Strasbourg, Abribus nourrit ceux qui, au bord du chemin, attendent un nouveau départ dans l’existence. Aujourd’hui, c’est de vous dont l’association a besoin.
C’est aux scouts de la Robertsau que l’on doit la création de l’association Abribus il y a 22 ans. Sa vocation : fournir un repas chaud à des personnes en état de grande précarité ; une nécessité rendue quasi-exponentielle par les crises financières, politiques et socio-économiques dont nous avons tous conscience aujourd’hui .
Pour Nathalie, membre incontournable, les faits sont cruellement tangibles. Il y a dix ans, quand elle a intégré Abribus, les tournées les plus fréquentées concernaient jusqu’à 120 personnes. Aujourd'hui elles sont 200.
Leur profil ? Aussi bien des étrangers, des personnes au RSA que des jeunes en rupture, des travailleurs pauvres ou même des intérimaires. La précarité alimentaire gagne malheureusement de plus en plus de terrain… Mais Abribus est sur la brèche.
Quiconque monte dans le bus peut y manger. Pas besoin de prescription d'une assistante sociale. On ne pose pas de question et surtout : on ne juge pas. On agit, c’est tout.
L'association alsacienne, qui ne compte que des bénévoles, est fière de cette « neutralité » tout autant que ce fonctionnement sans subventions qui lui permet une grande liberté de parole. En revanche, c'est au soutien indirect mais précieux de la municipalité qu’elle doit ses fameux bus.
Fourni par la CTS, l’Abribus est réaménagé, « customisé » par l'association pour l’accueil des bénéficiaires tout autant que pour lui attribuer une véritable identité visuelle.
Garé sur un parking de la plaine des Bouchers, à la Fédération, il passe tous les jours à 18 heures collecter les repas préparés par des bénévoles dans les cuisines de la communauté Emmaüs de 14 heures et à 17 heures 30. Puis, il part en tournée. Après un premier arrêt à la gare de 19 heures à 20 heures 15 environ, il se rend place de la Bourse pour encore une heure.
Abribus ne vit que de dons et a toujours besoin de bénévoles, surtout le week-end. L’association recherche également expressément des chauffeurs pour son bus, c'est-à-dire des personnes possédant un permis poids-lourd.
En rejoignant l’association, vous n’êtes soumis à aucune obligation ou engagement, vous venez quand bon vous semble, lorsque vous avez du temps libre et la motivation de prêter main forte à une association dévouée... Pas besoin donc de signer avec son sang pour donner un vrai coup de main !
Vos chic avis