Image de l'article
Nature & bien-être

Courir autour d'un lac et des époques 

par Makha Minda

Hier, pour profiter de ce qui sera peut-être un beau matin de printemps, je suis allée courir dans un écrin de verdure éblouissant à l’orée de la Meinau et du Neuhof. 

J'étais en 1806, dans les allées d’un parc d’exception, celui-là même qui entourait la Canardière de Schulmeister, du nom du premier espion de Napoléon, fortuné cela va s’en dire, qui avait choisi cet espace exceptionnel de 200 hectares pour y ériger son somptueux château.

Alors que je foulais les chemins boisés du parc Schulmeister, le coeur léger, je changeais d’espace spatio-temporel et me retrouvais téléportée en 1919. Le château que j’admirais une minute auparavant était soudain dévasté, et ses terres rendues à la culture. Il me faudra attendre 1933 pour reprendre mon footing dans un parc désormais public.

Quelques enjambées plus tard, en 1974, je courrais dans l’une des artères de la Meinau. Des habitants du quartier s’y baladaient en famille et des enfants jouaient, rires et cris stridents à l’appui.

Une dernière accélération avant la fin de ma course me ramena à aujourd'hui, en train de courir -encore !- en compagnie d’autres joggeurs à l’ombre des arbres entourant le lac.

Réaménagé lors de travaux d’envergure, le Parc Schulmeister étrenne désormais de belles lagunes et accueille d’heureux flâneurs et promeneurs qui profitent de ses bancs, des ses transats et de ses diverses attractions, le tout dans un espace magnifique et chargé d'histoire.

Courir dans un parc qui a une âme, c’est voyager dans le temps. On en oublierait presque l’effort ! Très chic.



Vos chic avis


/ Quoi ?


/ Où ?

Parc Schulmeister 
Rue du Rhin Tortu
67100 STRASBOURG

/ Infos supplémentaires

Accès libre et permanent.