Et hop ! Par ces beaux soirs d'été, on a envie de partir en vélo, de remplir son panier de sandwichs et de partir explorer les multiples pistes cyclables de Strasbourg et ses environs, en famille ou entre amis. Une piste entièrement aménagée pour nous, cyclistes, de part et d'autre du Rhin, ça vous tente ?
La piste des forts est une institution en Alsace. 85 km à la découverte des 19 ouvrages de la "Ceinture des Forts" entre France et Allemagne.
Votre escapade ne sera pas uniquement faite de la découverts de vieilles pierres. Non : vous pourrez également goûter, avec délice, au calme de la campagne, boire un café en terrasse à Niederhausbergen, découvrir la station régionale de protection des oiseaux, vous installer à l'ombre d'un chêne dans le parc aménagé du fort Kléber ou pique-niquer dans le parc du château de Pourtalès. Pour les mordus d'histoire, quatre forts sont en excellent état et se visitent encore, grâce à l'engagement, il est utile de le préciser, de quelques associations très dynamiques. Les autres sont enfouis sous une végétation dense, vision très poétique d'un passé belliqueux.
Je vous conseille tout de même de vous procurer une carte. En effet, il faudra être indulgent avec les indications qui ne sont pas toujours très précises et garder votre sang froid lorsque vous vous retrouverez perdus entre un champ de blé et de pommes de terres, confronté à six chemins différents et sans réseau (ou batterie). Cela fait également partie de l'aventure ! Départ possible : parc de l'Orangerie.
Vos chic avis