Image de l'article
Nature & bien-être

Accueil > Nature & bien-être > Cours et ateliers


En Cadillac avec Joseph 

par Léo RICHARD

Besoin d'exercice ?

Développée par Joseph Pilates en Allemagne et popularisée aux États-Unis, la méthode Pilates a traversé la période des deux grandes guerres, cherchant à rétablir les capacités et les fonctions physiques des soldats blessés. Cette méthode nous offre encore aujourd'hui la possibilité de travailler en profondeur sur la liaison entre notre esprit et notre corps. Mais en fait, cette méthode Pilates... quésaco ?

 

Il s'agit, avant tout, d'une méthode de renforcement physique qui vise à faire travailler les muscles posturaux afin d'améliorer votre tenue, mais pas que ! Cela nécessite également beaucoup de concentration, un contrôle parfait de son corps, de son centre de gravité, tout en mettant également un point d'honneur sur la respiration. C'est un travail sur ses muscles, mais aussi un excellent travail sur soi-même.

Le Pilates, c'est plus de 500 exercices différents contribuant au bien-être de votre corps. Les mouvements à réaliser nécessitent d'être très précis pour faire correctement effet, et ainsi favoriser le renforcement des muscles et l'assouplissement des articulations. Pour se faire, la méthode peut nécessiter l'utilisation d'accessoires, et très souvent même de certaines machines, comme le « Reformer » ou encore le « Cadillac » : c'est une toute autre machine que celle qui vous vient certainement à l'esprit, permettant quant à elle la réalisation d'exercices toniques et précis, entraînant ainsi des résultats plus significatifs.

Vous l'aurez compris (et si ce n'est pas le cas, ouvrez grand vos esgourdes), la méthode Pilates ne s'arrête pas à de simples bienfaits physiques pour notre corps, elle permet un réel travail sur soi-même : il faut de l'audace pour mieux se connaître, connaître ses forces et ses limites, et savoir aller au-delà de celles-ci.

De l'audace, ce n'est justement pas ce qui manque à Christine Tiozzo : elle qui a commencé à pratiquer le Pilates il y a 16 ans chez Colette Balland à Thionville, devient par la suite éducatrice sportive, réalise la formation A-Lyne pour devenir professeure de Pilates, à Paris, avant de se rapprocher de la Méditerranée en continuant sa formation chez Monica Germani, à Marseille.

Aujourd'hui, c'est dans son studio Avila Pilates à Six-Fours-la-Plage, que Christine nous emmène à bord de son Cadillac pour nous enseigner la méthode Pilates, et ainsi nous faire prendre conscience de notre potentiel caché, de la force qui habite notre corps, selon Joseph Pilates.



Vos chic avis


/ Quoi ?


/ Où ?

Avila pilates studio 
100 rue de la Seyne - 83140 Six-Fours-Les-Plages
83000 Toulon