Image de l'article
Enfants

Accueil > Enfants


Des Bretzels, partout des Bretzels ! 

par Auriane Perez

Sa forme originale, son moelleux ou dans notre cas, bien craquant, son gros sel, ce goût si particulier, pour une petite faim ou pour accompagner un crémant à l’apéritif, le (la ?! Bon sang, je ne sais jamais.) Bretzel est depuis toujours le symbole de notre belle Alsace ! Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion (et le privilège, faut bien se l’avouer) de visiter en avant-première La Fabrique à Bretzels par Boehli ! De quoi tout comprendre de notre petit préféré de l'apéritif alsacien.

Pour l’inauguration de ce tout nouveau site touristique (au sein de l’une des plus grandes fabriques de biscuits apéritifs de l’Europe, tout de même !), nous sommes invités avec quelques acteurs de la vie Strasbourgeoise à visiter en exclusivité ce tout nouvel établissement dédié au Bretzel. Pensant débarquer dans une usine de fabrique bien rustique, c’est avec étonnement que j’arrive en fait devant une façade toute égaillée de rouge à l’allure bien moins austère que je ne l’imaginais. L’entrée donne envie de s’engouffrer dans cet endroit lumineux et accueillant. Une fois à l’intérieur, je ne suis pas déçue : une décoration moderne, épurée, de la matière et de la couleur ! C’est avec plaisir que je prends connaissance de ce lieu qui m’entoure. Et… oh ! Mais dites donc… c’est qu’on essaye de me prendre par les sentiments ? Je remarque qu’un peu partout se présente à moi une diversité de Bretzels à goûter et grignoter en attendant que la visite commence. C’est sans hésitation que je vous dis que mon (ma ?) préféré a été le Bretzel au pois chiche ! Un subtil mélange qui propose un goût et une texture légèrement différents mais qui forment un tout vraiment très agréable ! Une deuxième petite variété que j’ai bien apprécié : le (LA ! oui bon ça va !) Bretzel au sésame et pavot. Vous savez quoi goûter maintenant !

Des Bretzels et des Hommes

Bon allez Auriane, arrête de t’empiffrer. On nous demande de nous rassembler pour la visite !  Je laisse donc mon petit gueuleton avec un certain pincement au cœur. Ne vous apitoyez pas sur mon sort, la visite a rattrapé tout ça ! Nous avons commencé avec le Bretzel World, un espace dédié à l’histoire du Bretzel ainsi qu’à l’aventure de Marcel Boehli, inventeur de notre petite gourmandise salée préférée. Nous avons continué sur une reconstitution d’une ancienne boulangerie (reconstitution qui a été possible grâce à l’aide de la fille de Marcel Boehli elle-même), un espace que j’ai personnellement beaucoup apprécié pour son esthétisme un peu vintage qui nous replonge un peu dans un passé que l’on a connu ou non. S’en est suivi une présentation des matières premières qui constituent le Bretzel et une présentation du groupe familial !

1,2 gramme de bonheur

Enfin, nous sommes arrivés devant une vitrine donnant sur le coin fabrique ou « usine » des Bretzel. Derrière une vitrine, nous pouvons observer ces petits biscuits apéritifs défiler devant nous sur leur tapis roulant, du moment où ils se voient nappés de leur gros sel jusqu’au passage dans les fours (histoire de leur donner tout leur croquant qu’on adore). Et comme on n’en a jamais assez, il nous a été précisé qu’il n’y avait pas moins de 15 sortes de Bretzels différentes ! Ce qui fait à peu près une recette différente tous les mois, de quoi varier les plaisirs.

Pour terminer la visite en beauté, vous aurez le droit à un espace cosy, spécialement aménagé pour vous et vos folles envies de photos Instagram et enfin sur le Shopping Bretzel ! Des pâtes en forme de Bretzel jusqu’aux T-shirt faisant écho à la fameuse forme du biscuit en passant par les verres à bière, il y en a pour tous les goûts. Enfin, sachez qu’il est possible d’organiser des visites en groupe si vous prenez le temps de réserver et les enfants ne seront pas en reste avec des visites scolaires et l’instauration d’une chasse au trésor !

Préparez-vous à craquer pour la fabrique à Bretzels !



Vos chic avis


/ Quoi ?

Le tout nouveau site touristique au sein de l'une des plus grandes fabriques de biscuits apéritifs d'Europe !


/ Où ?

La Fabrique à Bretzels 
14 rue des Genêts
67110 GUNDERSHOFFEN

/ Infos supplémentaires

Visites :

Du mercredi au vendredi : 10H - 12H et 14H - 18H

Le dimanche : 14H - 18H

Dernière entrée : 1H avant la fermeture


La boutique est ouverte:

Du lundi au vendredi : 9H - 12H et 13H30 - 18H

Le samedi : 9H - 12H30

Le dimanche : 14H - 18H


Tarifs :

Adulte : 4€

Enfant jusqu'à 14 ans : 3€

Gratuit pour les moins de 6 ans

Groupes de 20 à 55 personnes (sous réservation)