Dans les années 60, un adolescent de 14 ans assiste impuissant à la déliquescence du mariage de ses parents. Loin des grandes déclarations d’amour ou des crises d’hystérie, Paul Dano signe un premier film sensible et épuré qui rappelle l’élégance de Todd Haynes (Carol, Loin du Paradis).
Au fin fond du Montana, Jeanette (excellente Carey Mulligan) et Jerry (Jake Gyllenhaal) n’ont plus grand chose en commun à part l’amour qu’ils portent à leur fils Joe et la sensation constante d’étouffer dans leur mariage. Lui, fraîchement licencié, décide de partir pour devenir pompier volontaire. Elle, chamboulée par cette décision, prend un amant beaucoup plus âgé. Filmée du point de vue de Joe, devenu le confident de ses égoïstes parents, l'histoire tristement classique de la fin d'un mariage, prend un nouveau sens.
Paul Dano, connu et reconnu pour ses performances souvent extrêmes (There Will be Blood, Prisoners, Youth, Love & Mercy ou Little Miss Sunshine) passe pour la première fois derrière la caméra. Avec sa dégaine d’éternelle adolescent, Dano, marqué par les nombreuses disputes de ses parents lorsqu’il était jeune, fait sa mue en adaptant le roman Une Saison Ardente de Richard Ford. Un pari réussi et un véritable exercice de style tant la reconstitution des 60's est un tour de force à elle seule.
Vos chic avis