Image de l'article
Livres

Accueil > Livres


Philippe Besson : retour d’un fantôme amoureux 

par Thierry Desaules

Calligraphe de l’intime, Philippe Besson fait un retour remarqué sur la scène littéraire avec un nouvel opus qui, s’il est bien assimilé – et c’est écrit sur la couverture – à un roman, se révèle être un récit, un tranche de vie personnelle et pleinement ancrée dans le réel. Une nouveauté pour l’auteur qui, jusqu’ici, se faisait un point d’honneur à ne livrer que des fictions pures, que ce soit chez son illustre éditeur Julliard ou au cinéma.

Mais comment ne pas écrire, ne pas partager une telle histoire que celle de Thomas Andrieu lorsque cette dernière s’avère aussi romanesque qu’incroyable ? Et c’est bien là tout l’intérêt d’ « Arrête avec tes mensonges » : la puissance de sa véracité ! Alors qu’il n’est encore qu’un adolescent mal dégrossi et peu considéré par ses congénères, le jeune Besson découvre l’amour et la sexualité dans les bras de Thomas, un garçon ténébreux qui l’initie sous le sceau du secret. Comme dans toutes les histoires, la vie fera en sorte de les séparer ; Philippe Besson deviendra l’auteur à succès que l’on connaît, le scénariste émérite que l’on s’arrache sans garder contact avec Thomas. Des années plus tard, au détour d’une interview dans un hôtel de province, l’auteur croise Lucas, le fils de Thomas, le reconnaît instinctivement. Et c’est ainsi que le passé fera brutalement surface, à travers le fils de son amour de jeunesse. Besson va découvrir l’itinéraire douloureux de Thomas, cette vie de vide mal comblée, de sentiments à jamais retenus, qu’il aura menée loin de lui, loin de leur passion révolue. L’auteur revient sur cet amour jamais oublié et dont les rebondissements présents bouleversent le lecteur.

Sur 194 pages, Philippe Besson se penche avec tendresse et compassion sur son adolescence propre et la vie d’un homme dont il aurait pu tout attendre si la vie avait été toute autre. Une claque amoureuse et bouleversante qui ne laisse pas indemne à découvrir urgemment. Besson n’y a jamais été aussi juste, maniant le verbe fort, œuvrant sur une sincérité rare.



Vos chic avis


/ Quoi ?

Arrête avec tes mensonges, de Philippe Besson.


/ Où ?

Librairie Kleber 
1 Rue des Francs Bourgeois
67000 STRASBOURG
    Les lundis de 10:00 à 19:30
  Du mardi au samedi de 09:00 à 19:30.  

/ Infos supplémentaires

Paru le 5 janvier 2017 chez Julliard
18,00 €