Vous connaissiez les omnivores, voici une toute nouvelle espèce d'êtres humains, les locavores. Comment reconnaître un locavore alsacien ? Il tiendra probablement sous le bras l'ouvrage Légumes d’Alsace, encyclopédie historique et pratique par Robert Elger.
Les locavores se nourrissent exclusivement de produits dont l’origine géographique est située à moins de 150 km de leur fourchette. Plusieurs avantages à cette nouvelle manière de consommer : baisse des prix des denrées alimentaires, préservation de l'environnement, qualité des aliments... Inutile de vous dire que cela entraîne quelques changements dans les habitudes : terminé les tomates-mozza toute l’année.
Les points de ventes de produits locaux sont multiples : primeurs, marchés, AMAP mais également les supermarchés. A vous de faire le tri et de connaître les légumes qui poussent dans notre belle région (et surtout de savoir quand!). Votre nouvelle bible ? Légumes d'Alsace de Robert Elger.
Robert Elger est un jardinier et pépiniériste alsacien. Dans cet ouvrage de 400 pages, il vous permet de découvrir ou redécouvrir les légumes régionaux, leur histoire, leur entretien au jardin (semis, bouturage, récolte…) et la façon de les cuisiner. Ce sont plus de 500 variétés issues d’une cinquantaine de légumes et d’une trentaine de plantes condimentaires que vous retrouverez au fil des pages de cette encyclopédie éco-responsable !
Grâce à ces pages inspirées, chers chics lecteurs-locavores, à vous les condiments alsaciens cultivés maison pour bien assaisonner fruits et légumes de saison !
Vos chic avis