Image de l'article
Culture

Accueil > Culture > Conférence


Gesticuler pour mieux se questionner 

par Lisa Herrmann

Gesticuler lors d’une conférence... Mais quelle drôle d’idée allez-vous me dire ! Mais non, je vous assure vous allez être accros ! La Ville de Strasbourg, la Braise et l’Ardeur nous propose un nouveau type de conférence pour réfléchir tout en se divertissant.

Mêlant les expériences de vie des conférenciers-gesticulants, l’ironie, la satire et la fois critique d’un sujet de société, la conférence gesticulée est un spectacle politique militant fondé sur l’envie de partager avec un public. Loin des monologues monotones interminables, ces conférences-là vont vous captiver !

Nous plongerons donc très bientôt dans l’univers impitoyable de la fonction publique hospitalière avec Elisabeth Fery. Aide-soignante à l’hôpital du commerce, celle-ci témoignera de son parcours et nous livrera son ressenti face au déclin de ses conditions de travail non sans quelques anecdotes et un brin d’humour.

Séduit.e ? Rendez-vous vous est donné le vendredi 26 avril 2019 au théâtre du Tambourin pour faire connaissance. Et puis, si vous accrochez, sachez que du vendredi 10 au dimanche 12 mai 2019 un week-end entier est consacré à nos conférenciers gesticulants, rien que ça !

Franck Lepage, le créateur des conférences gesticulées, amorcera ces trois jours avec une première conférence nommée Inculture(s) 1. Il y traitera de sujets attrayants tels que l’histoire de la culture ou encore l’éducation populaire dont il est l’investigateur. En effet, c’est un courant de pensée qui vise à l’amélioration du système social que Franck Lepage développe depuis 2007. Alors qui de mieux pour nous parler du sujet ? Si vous craignez la longueur de la conférence (5 heures tout de même), rassurez-vous ! Elle passera comme un songe : quand Franck Lepage commence à parler, il est aussi passionnant que le juge Les Carmes dans “Incultures, le mensonge est un délice”. Et ce n’est pas peu dire !

Ce week-end se prolongera par une conférence collective et interactive, intitulée Les Incultes le samedi 11 mai 2019 et s'achèvera le dimanche 12 mai 2019, par deux conférences tout aussi captivantes. La première est animée par Katia Baclet ; enseignante durant 10 années en MFR. Elle analyse lors de sa conférence “Mais Madame, vous n’êtes pas payée pour nous rendre heureux” et pourtant …, le cadre institutionnel du métier d’enseignant, pour enfin essayer de répondre à cette question : Qu’est-ce qui paralyse la capacité de nos enfants à vivre heureux à l’école ? Eh oui car on se le demande ... Cette conférence, destinée à tous publics, peut constituer un bon moyen pour les adolescents et les parents de mieux dialoguer au sujet cette période souvent délicate de l’existence.

Enfin, la conférence Parce qu’il existe plusieurs Jean-Paul Belmondo ? viendra clôturer ce week-end. De milieu prolétaire, son fondateur Anthony Pouliquen s’interroge sur la lutte entre les classes sociales dont il a souffert enfant mais dont il a su tirer un sens du second degré inégalé !

Il y a fort à parier que ce week-end riche en gesticulations ne vous fera plus voir les conférences de la même manière. Je ne sais pas vous mais moi j'ai déjà pris mes places !



Vos chic avis


/ Quoi ?


/ Où ?

Théâtre du Tambourin 
7 rue d\'Istanbul
67000 STRASBOURG

/ Quand ?

le 26-04-2019
du 10-05-2019 au 12-05-2019


/ Infos supplémentaires

Conférence Tagada soin soin : durée 1 heure 30, démarrage à 20 heures entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (150)

Conférences du week-end : tarif unique de 6,00€ par conférence, sur inscription ou 03 88 56 90 39