Image de l'article
Livres

Accueil > Livres


Fils de... Zabou Carrière et Taina Tervonen 

par Julia Vesque

Fils ou fille de... De quoi? Mais de quoi bon sang? Eh bien fils ou fille d'homosexuels ! Voilà ! Avec ce livre de portraits touchants et émouvants Zabou Carrière, photographe, et Taina Tervonen, journaliste, rendent hommage à ces fils ou filles de en leur donnant la parole, sans tabous et sans retenue.

Voilà une idée qui change. Ils ont entre 18 et 87 ans et ont au moins un parent homosexuel. Qui sont-ils ? Qu’ont-ils à dire de leur histoire familiale, de l’homosexualité de leurs parents et du regard porté sur eux ? Si l'on parle de plus en plus de la polémique des familles homoparentales ces dernières années, en bien ou en mal, si l'on s'inquiète parfois du sort des enfants qui en sont issus, on laisse malheureusement trop peu souvent la place à la parole des principaux intéressés. Erreur rectifiée grâce à ce superbe livre qui raconte sans détours comment on vécu leur enfance ces enfants, aujourd'hui parfois très grands, à la première personne, sans tri et sans censure de la part des deux auteures. Avec leur portrait ils assument de se montrer et n'ont pas honte de le clamer haut et fort : "Oui, je suis fils de... !" Avec leurs propres mots qui parfois bouleversent ils racontent et donnent leur avis.

Entre secret pour certains et vie familiale assumée à l'extérieur pour d'autres, la variabilité des témoignages est grande et prouve la complexité des situations : homoparentalité, adoption, conception par insémination artificielle, place des uns et des autres dans la famille,  regard porté par la société sur leur différence... tout est abordé.

Simplement, avec sincérité, sans polémique ou esprit revendicateur, ces trente personnages parlent de leurs liens pas toujours si simples et de ce qui fait une famille même au-delà des liens du sang. Si de suite, dès le début de la lecture de ces parcours de vie, on est pris aux tripes et au cœur, on se met bien vite après cette réaction primaire à penser, à réfléchir sur nos opinions et sur nous-mêmes. Et cela fait du bien !

Un livre qui déconstruit les préjugés à mettre entre toutes les mains, celles des enfants, des étudiants, des théoriciens de la famille en herbe, des enseignants et simplement de tous ceux qui appartiennent à la seule véritable famille qui soit, celle qui se compose de membres appartenant tous au genre humain.

 



Vos chic avis


/ Quoi ?


/ Où ?

Librairie Kleber 
1 Rue des Francs Bourgeois
67000 STRASBOURG
    Les lundis de 10:00 à 19:30
  Du mardi au samedi de 09:00 à 19:30.  

/ Infos supplémentaires

Fils de...
Zabou Carrière et Taina Tervonen
Trans Photographic Press, 3 novembre 2011
96 pages
25,00 €

ISBN-10: 2913176925
> le site