Le Furoshiki. Tissu japonais aux pouvoirs magiques, qui, plié ou noué se transforme en magnifique papier cadeau, en baluchon, en sac à main ou en foulard, écologique et économique !
Depuis mon passage à la boutique Midori, spécialiste de l'art de vivre japonais, je me pose quotidiennement cette question : comment ai-je fait pour vivre sans ?
Sac à main, emballage de cadeau, de bouquet ou de plante en pot, tissus sur lequel s’asseoir à la plage ou dans l’herbe, nappe, housse à coussin, foulard ou bandeau à cheveux. Mon Furoshiki est partout !
La merveilleuse histoire du Furoshiki commença au VIIIème siècle au Japon. Un tissu coloré fut un jour utilisé pour garder les objets du trésor impérial de Shoso-in au temple Todai-ji. On inventa une sorte de pliage permettant de transformer ce simple morceau d'étoffe en un emballage robuste et pratique. Facile d'emploi, réutilisable à l'infini, économique et écologique, il fut bien vite adopté par les gens de peuple pour transporter leurs effets personnels et autre boîtes à bento...
Un jour, sacs plastiques et papiers d'emballages maléfiques envahirent le Japon et firent tomber le Furoshiki en désuétude... Enfin pas pour longtemps : aujourd'hui le Furoshiki est à nouveau dans l'air du temps au pays du Soleil-Levant car, comble du chic, il permet de lutter contre la surconsommation et la pollution. La boutique Midori en propose de très beaux aux couleurs acidulées et délicates, aux motifs ancestraux féminins ou masculins, en grands ou petits formats, pour toutes vos envies.
Quant aux techniques de pliage, si vous n'êtes pas un spécialiste de l'origami, la boutique propose aussi des cours !
Vos chic avis