Image de l'article
Chouette Shopping

Accueil > Cadeaux > Accessoires et beauté


Une créatrice engagée dans le zéro déchet 

par Bernadette Duphil

Et si par un simple geste réfléchi...

Chaque semaine après la corvée des courses, je fais comme tout le monde, je déballe, je range... et puis je jette !

Juste que depuis peu, je m'impose une démarche de réduction de mes déchets, coachée il est vrai par ma fille Erika qui a adopté ce mode de vie depuis quelques années maintenant.

Maman de deux jeunes enfants, elle a commencé à s’interroger sur la composition des produits d’entretien et des cosmétiques qu’elle utilisait. Puis elle s’est mise à fabriquer ses propres produits. Pour l’alimentation de sa petite famille, elle a opté pour un mode de consommation bio et si possible local.

Il y a deux ans, j’ai assisté avec elle à une conférence donnée par Béa Johnson, ambassadrice internationale du mode de vie zéro déchet. Celle-ci explique dans ses interventions et dans ses publications qu’il n’est pas si difficile de réduire ses déchets.

Cet exposé a sûrement permis à ma fille d’aller plus loin dans sa démarche.

Passionnée de couture, elle s’est mise à créer des objets du quotidien pour remplacer tout ce qui est jetable. C’est ainsi qu’elle s’est équipée de sacs à pain ou de sacs à vrac pour faire ses achats. Les essuie-tout en papier ont disparu au profit d’essuie-tout en tissu réutilisables à l’infini. Exit les cotons démaquillants, ils ont fait place à de jolies lingettes réalisées en micro-éponge certifiée Oeko Tex et GOTS. Elle a crée également des étuis pour savon ou brosse à dent, des charlottes pour couvrir les récipients et éviter l'utilisation de film plastique, etc. Tous ces articles sont fabriqués dans des tissus imprimés pour lesquels je craque littéralement !!

Chaque objet de la collection est unique et pratique

 

Elle a créé sa propre marque, « Trois.Petits.Points » et sa petite entreprise connaît un essor formidable. Car j’ai pu le constater en l’accompagnant parfois sur des marchés de créateurs, nombreux sont celles et ceux qui veulent changer leur façon de consommer.

Il s’agit souvent de trentenaires, célibataires ou en couple, parfois avec de jeunes enfants. Ils souhaitent donner un autre sens à leur vie en consommant peut-être moins mais assurément mieux.

Elle est présente sur les différents marchés bios de la région et vous pouvez suivre son actualité sur sa page Facebook.

La boutique Maï B Atypique Concept à Toulon dans le quartier du Mourillon vous donne l'occasion de découvrir ses créations.

En effet, elle est l’invitée du "cube créateur" jusqu'à la fin du mois de juin. Le "cube créateur" permet de mettre à l'honneur des créateurs locaux pour lesquels Marie a eu un coup de cœur.

Alors si vous souhaitez inciter votre famille ou vos amis à faire un geste pour l’environnement, n’hésitez pas à leur offrir un des jolis articles que propose Erika. Vous aurez semé une graine qui ne demandera qu’à germer !!



Vos chic avis


/ Où ?

Trois.Petits.Points 
83136 NEOULES