Image de l'article
Enfants

Accueil > Enfants


Saint Nicolas et sa tournée 2018 en Alsace 

par Christian Makanda

Si vous habitez l’Alsace ou la Lorraine, ou y passez de temps à autre au mois de décembre, il est impossible que vous passiez à côté de cette tradition germanique : la Saint Nicolas. Selon elle, le bon Saint-Nicolas, descend sur terre depuis de nombreux siècles dans la nuit du 5 au 6 décembre pour offrir des présents aux enfants qui les ont mérités pour leur piété, leur bonne conduite et leur application au travail.  Les garnements sont traités par son acolyte maléfique, le Père Fouettard. Les temps ont changé, les enfants aussi… mais leurs yeux brillent toujours autant devant l’ancêtre du Père Noël !

 

La légende

Notre Saint Nicolas est inspiré d’un personnage historique : Nicolas de Myre, l'un des saints les plus populaires en Grèce et dans l'Eglise Latine et mort le 6 décembre 345 (ou 352) en Asie Mineure. Sa vie extraordinaire a donné lieu à de nombreuses légendes, et il est devenu le saint patron et protecteur des enfants, des navigateurs, des avocats, des prisonniers, des célibataires, de la Russie et… de la Lorraine !

En plus de "gâter" les petits en les récompensant, Saint-Nicolas a été égalementaussi amené à sauver des gens de funestes destins. En dotant trois jeunes filles que le père voulait livrer à un métier honteux, .

La dot permit à celles-ci de faire un mariage honorable. Saint-Nicolas a également volé au secours d'un navire qui allait périr dans la tempête. Sans oublier la légende la plus connue, qui donna naissance à la chanson bien connue, celle des les trois enfants découpés en morceaux et mis au saloir p0ar l'ignoble boucher qu'il a ressuscités.

Cette fête, née au XIIe siècle, revêt une importance particulière en Lorraine, dont Saint Nicolas est le patron : pendant longtemps, sa fête  y a été plus importante que Noël, et aujourd’hui encore, Saint Nicolas et le Père Fouettard défilent en grande pompe dans les rues des villes et des villages le premier week-end de l’Avent.

C’est à la fin du 19ème siècle qu’une marque bien connue de soda récupéra la légende de Santa Klaus (Nicolas en Hollandais), importée et adaptée par les colons protestants européens, et internationalisa ainsi le  Père Noël que nous connaissons tous.

 

La tradition

Selon le protocole, le saint personnage s’introduit, vêtu de son costume d’évêque,  vient déposer des friandises enen toute clandestinité dans nos foyers, accompagné de sa muleson âne pour laquelle lequel il est important de prévoir une carotte. Les familles auront eu soin de fabriquer des mannala ou mannele auparavant, une tradition devenue incontournable dans nos régions, donnant lieu à des échanges sympathiques entre amis et voisins.

Saint Nicolas est accompagné par le père Fouettard (aussi appelé Zwarte Piet, "Pierrot le Noir" en néerlandais ou Hans Trapp en alsacien), un personnage sinistre, tout de noir vêtu, chargé de distribuer les coups de trique aux garnements… ou de leur en offrir une ! Le Père Fouettard porte parfois un fouet et un sac : il punit les enfants méchants et les menace de les emporter dans son sac s'ils ne promettent pas d'être plus sages. Il donne parfois, à la place des friandises, du charbon, des pommes de terre et des oignons.

 

Où rencontrer St Nicolas en Alsace cette année ?

 

Le samedi 1er décembre

  • A Seltz au Marché avec le Saint-Nicolas à 17h30 : un parcours dans les rues illuminées ravivera les petits et les grands.
  • A Soultzbach-les-Bains : une visite de Saint-Nicolas avec une vente d'arrangements de Noël au profit par l'association Esperanza au profit des défavorisés et la vallée d'ailleurs.

...

Le dimanche 2 décembre

  • A Scherwiller, nous retrouverons le saint homme de 13:00 à 19:00 et profiterons des défilés de chars de Saint-Nicolas et des animations musicales, de la buvette et des petites restaurations.
  • A Westhalen Accompagné de son compère Hans Trapp et son âne, Saint-Nicolas viendra rendre visite aux enfants qui profiteront d'un moment de joie autour d'un chocolat chaud qui leur sera offert.

...

Le jeudi 6 décembre

  • A Onenheim : le Saint-Nicolas fait une tournée à la salle communale pour arriver sur la place de la mairie. Il distribuera des maneles et des boissons chaudes vers 19h.
  • A Sélestat : les petits seront invités à rencontrer personnellement Saint-Nicolas durant plusieurs créneaux entre 16h et 19h au village de Noël
  • La compagnie Furur Bellatorum proposera des jonglages de feu pour réchauffer l'ambiance de 16h30 à 19h et la Batterie-Fanfare des Sapeurs-Pompiers de Scherwiller animera les places et les rues du centre-ville entre 17h et 18h30.
  • A l’Intermarché de Cronenbourg : le Saint-Nicolas distribuera un pain brioché et une clémentine aux enfants de moins de 12 ans.

...

Le vendredi 7 décembre

  • A Honrod : une balade aux flambeaux de la Saint-Nicolas et ses amis sur la place de la mairie jusqu'à 22h avec une distribution de friandises aux enfants, vins chauds et bredeles pour les adultes.

...

Le dimanche 9 décembre

  • A Molsheim : l'arrivée de Saint-Nicolas est prévue à 15h. Depuis son balcon de la Metzig, il s'adresse aux enfants et leur lance des bonbons. A 16h, avec ses aides, il distribue des friandises aux enfants sur la place de l'Hôtel de Ville.
  • A Niederbronn-les-Bains : De 14h à 18h, une rencontre avec Saint-Nicolas et son âne (appelé Sam). Il explorera les rues de la ville et offrira des gourmandises aux enfants.

 

D'autres infos ? Envoyez-les nous en commentaires :) !!



Vos chic avis


/ Où ?

Strasbourg Centre 
Centre ville
STRASBOURG 67000

/ Quand ?

du 01-12-2018 au 09-12-2018