Image de l'article
Culture

Accueil > Culture > Cinéma


Les Veuves : la revanche au féminin ! 

par Régina Phalange

Un fourgon s'enflamme pendant un casse qui tourne mal. La police se réjouit : quatre braqueurs en moins dans les rues de Chicago ! Leurs veuves brisées n'ont pas le temps de s'apitoyer que déjà les créanciers de leurs défunts maris viennent réclamer deux millions de dollars. Une seule solution pour s'en sortir, devenir braqueuses à leur tour. 

Même si Les Veuves est balisé par le cahier des charges très précis des films de braquage (recrutement de l'équipe, préparation du casse, ... ), le réalisateur Steve McQueen n'oublie pas, qu'entre deux fusillades, il a plusieurs messages à faire passer. Après Hunger, Shame et 12 Years Slave, voir le réalisateur exigeant et engagé aux commandes d'un polar "classique" était une surprise. Pourtant, le sujet de ces femmes forcées à devenir des criminelles n'est qu'un prétexte pour dépeindre ce qui l'intéresse depuis le début de sa carrière : la lutte. Qu'il s'agisse de pouvoir, de classes ou de sexes, les personnages sont tous en lutte contre eux-même, contre un système, contre les apparences et le destin tout tracé qui les attend.

Tandis que les gangsters rêvent de la vie rangée des hommes politiques, eux, rêvent de l'impunité des voyous. Ces deux mondes, qui s'opposent pendant une élection locale, ont pourtant plus de point commun qu'il n'y paraît. Et c'est d'ailleurs en sous-estimant les femmes, et leur capacité à retrousser leurs manches pour s'en sortir, qu'ils se retrouveront en position de faiblesse.

Loin des remakes au casting 100% féminin type Ocean's 8, dont la vocation première était avant tout d'engranger des billets verts, le film offre de vraies premiers rôles féminins et une mise en scène élégante qui rappelle Michael Mann et James Gray. Mention spéciale aux "petits nouveaux", Elizabeth Debicki et Daniel Kaluuya, qui s'imposent dans un casting grandiose (Viola Davis, Liam Neeson, Robert Duvall, Colin Farrell, Michelle Rodriguez,..).



Vos chic avis


/ Où ?

UGC Ciné Cité Strasbourg Etoile 
25 Avenue du Rhin
UGC Ciné Cité Strasbourg
67000 STRASBOURG

/ Infos supplémentaires

Tous les jours à 10:45, 14:00, 16:50, 19:40 et 22:15