Dans notre répertoire moderne, c'est un nom pour le moins peu commun... mais comment deviner que derrière Le Télégraphe se cache un projet urbain, culturel et humain d’un tout nouveau genre?! Décidément, Toulon nous surprend toujours un peu plus!
Entre l’histoire de notre ville portuaire et le désir de renaître comme formidable lieu de vie, Toulon l’inconnue s’apprête à accueillir une idée qui a tout pour lui faire gagner le pari du grand écart dans le temps.
Au cœur du centre-ville, il fût une époque où le bâtiment du Télégraphe hébergeait la Poste. Celle-ci desservait le port et permettait à tous les voyageurs et marins d’établir le contact avec la terre ferme et ses habitants après de longues semaines en mer.
Le bâtiment rue Hippolyte Duprat a ensuite servi de cantine pendant de longues années. Aujourd’hui, il est investi d’une âme ragaillardie et prête à accueillir en fanfare ces femmes et ces hommes d’une nouvelle époque arrivés à bon port pour s’abreuver de poésie, de musique et d’échanges. Une âme prête à célébrer sa renaissance dans la joie du partage.
Le Télégraphe a ouvert ses portes au public et Toulon s’est enrichi d’un lieu chaleureux de spectacles, de créativité et de transmission des savoirs, animé par l’équipe généreuse et accueillante qui entoure le fondateur François Veillon. Une équipe imprégnée d’art et de culture dans laquelle on ne compte pas les efforts mais où l’on ne force rien ! Par respect de ce qui veut bien s’offrir dans ce lieu si particulier. C’est cette philosophie que l’on retient, cette culture du respect et de la reconnaissance du talent de chacun. Ce désir aussi de créer du lien et des ateliers inédits qui s’ajusteront à l’espace. Entre collaborations naissantes et idées en tous genres, ce lieu culturel est en éclosion : école des sages et école démocratique, yoga et danse… sans oublier le café-bar unique et indépendant en rez-de-chaussée.
Concept novateur aussi, celui de l’abonnement mensuel à 30 euros: avec celui-ci, toute la programmation et tous les ateliers sont accessibles gratuitement.
Allons-y avec la curiosité de l’enfant et la générosité de l’ami pour déposer un petit cadeau de bienvenue à l’entrée de cette belle maison-mère. Découvrons le programme du mois, adossés au bar, un petit verre de vin issu de la "coeurviculture" à la main et cette petite voix intérieure qui nous susurre à l'oreille de profiter de l’Instant présent.
Vos chic avis