Image de l'article
Chouette Shopping

Accueil > Chouette Shopping > Brocante et vide-dressings


Le guide du chineur averti 

par Chris

L'été est un bon moment pour changer ses habitudes du dimanche matin et se livrer au plaisir de chiner. C'est la saison idéale pour se piquer des puces et de tous leurs petits trésors. Parce que oui, ça aussi, c'est branché.

Le soleil finit doucement de se lever et vous de vous réveiller. Un voile de fraîcheur demeure encore un moment pour le plaisir des exposants, chineurs et flâneurs. Quelque soit l'heure, des effluves prometteuses stimulent votre appétit mais vos yeux restent rivés sur les étales, concentrés. Mais on ne va pas se mentir : il faut de la détermination pour parvenir à un résultat probant. Si votre copine Valérie a trouvé cette lampe parfaite qui orne désormais si crânement le si joli petit guéridon qui borde son canapé, c'est que c'est une warrior. Pas le genre à revenir rouge écrevisse, ni les pieds couverts d'ampoules. Ma copine Valérie anticipe et reste concentrée sur ses objectifs.

Moi, j'en ai quelques uns aussi. Tenez par exemple : les Tupperware. Ma mère raffole des Tupperware, qu'à chaque ouverture de ce placard dans la cuisine, on risque l'avalanche. Pourtant à chaque fois que je chine, je lui en ramène un et elle en parle pendant des jours… Aux marchés aux puces on trouve de tout, c'est comme LeBonCoin mais à portée de main.

Les dates et les adresses

Si vous êtes en Alsace, vous avez de quoi faire. Tous les week-end durant l'été, la ville foisonne de brocante et vide-greniers. Si vous recherchez un authentique avec de nombreux exposants (pour ne pas vous être déplacé pour rien), jetez un coup d’œil au site Videgrenier.org Il vous aidera à dénicher les marchés aux puces parfaits pour vous.

En solo, en famille ou accompagné(e) d'un(e) ami(e), l'affaire de la journée n'est jamais très loin. Pour la dénicher, il faut suivre quelques règles primordiales :

Tuyau 1 : Être à l'heure c'est déjà être en retard

Arriver à 11 heures, ce n'est pas possible. Désolée, si la grasse matinée était programmée, il faudra la remettre à la semaine prochaine. L'horaire parfait est 8 heures (ou plus tôt encore, si vous y parvenez). Mais pourquoi me diriez-vous ? A cette heure-ci, les allées sont calmes, les chineurs se réveillent doucement et les petites pépites n'attendent que vous.

 

Tuyau 2 : Avoir les mirettes bien ouvertes

GIF PERSONNAGE

Être à l'affût, c'est la devise du chineur. Les pépites sont souvent noyées entre la vaisselle qui déborde des tables et les habits d'enfant dont on ne voit plus la fin. Ne vous méprenez pas, les plus jolies trouvailles se tapissent au fond d'un carton sous un gros manteau style année 80.

 

Tuyau 3 : Ne jamais rechigner pour un sou mais négocier quand même

La négociation, élément primordial ! Après avoir trouvé le St Graal, il faut passer à la caisse. Gardez à l'esprit que la personne en face de vous veut se débarrasser des objets qu'elle vend. A défaut, il devra tout remballer et (re)exposer le petit bordel dans son garage. C'est sa femme qui va être contente…  Ne soyez pas timides, un rabais de cinq euros peut payer la portion de frites pour plus tard !

En partant, croyez-moi, vous vous sentirez plus riches au départ qu'à l'arrivée.

 

Tuyau 4 : Ne pas tomber en embuscade

america gifs, cinematic gifs, blogathon gifs, vertigo gifs, spectacle gifs, captain gifs

Croiser un collègue de travail, un vieil ami de lycée au coin de la rue entre le stand de barbe à papa et de saucisses arrive plus souvent qu'on le croit. Marchés aux puces et rencontres inopinées ne font pas forcément bon ménage. On commence à rattraper le temps perdu quand on voit l'objet de toutes nos convoitises nous passer sous le nez. Gardez l'œil ouvert, le pastis, c'est pour plus tard !

 

Bonus : La malédiction du chineur

Mon père, grand chineur devant l'éternel, m'a raconté cette anecdote: "J'étais accompagné de ton grand-père, il cherchait depuis de nombreux marchés aux puces, une carafe pour mettre son whisky préféré. Il a retourné tous les stands mais il a fini par céder. Il est allé au supermarché. Un geste qu'un chineur averti ne fait qu'en cas de grande détresse. On est retournés aux puces, le dimanche d'après, devine ce qu'il a trouvé par dizaine… Il en parle encore aujourd'hui"



Vos chic avis


/ Où ?

Marché aux puces Brocante et Vintage 
Rue de la Douane
67000 Strasbourg
67000 STRASBOURG