Image de l'article
Chouette Shopping

La magie du rangement. 

par Hermin Sirel

Je range, donc j’essuie… ? Non, je range, donc je suis. Pourquoi ?  Marie Kondo, LA papesse japonaise du rangement, nous l’explique dans son best-seller, « La magie du rangement », lu par presque deux millions d’individus.

Konmari a étudié  - de manière presque inquiétante, parfois, je dois dire - le rangement depuis l’enfance.  Non pas parce qu’elle est givrée. Non. Mais parce qu’elle est japonaise et qu’au Japon, la question du rangement est capitale pour qui veut vivre dans l’harmonie familiale et ne pas se faire hara-kiri pour un oui pour un non.

Comme me l’avait confié une amie, l’œil brillant parce que fraîchement convertie à la cause : « Le rangement n’est pas une question futile. Il impacte ta vie en profondeur ». Pour ma part, c’est l’œil goguenard que j’en ai parcouru les 30 premières pages. Bon : comme le marabout qui glisse régulièrement un petit papier dans votre boîte aux lettres, la méthode de notre sorcière bien-aimée vous délivre de tous les sortilèges pour vous ouvrir de nouveaux horizons. Changer de boulot, de mari ou devenir philosophe : « La magie du rangement » mène à tout.

Le feuilletage compulsif des 30 premières pages de l’ouvrage me le confirma sans tarder. Loin de n’être qu’une simple question de technique qui consisterait à gagner du terrain par de petits efforts soutenus, le rangement en appelle au « grand soir ». Cette idéologie propre à produire une révolution intérieure, invoque un unique et fondamental passage à l’acte, brisant là le cercle vicieux dans lequel notre esprit névrosé nous enfermait jusqu'alors.

Parce que « Le rangement, c’est maintenant », j’ai craqué et fait, sans honte, l'acquisition du précieux bouquin. L’idée étant d’illustrer le slogan par des actes forts, conduisant à la félicité familiale. Un espoir m’était enfin permis ! Ma première mesure serait de, négligemment, mettre à disposition du plus grand nombre l'ouvrage fondateur. Dans les toilettes de mon appartement, par exemple. Un acte politique que je n’ai pas regretté un seul instant.

L’approche de « La magie du rangement » vise en effet les profondeurs de la psyché humaine dont il opère un nettoyage méthodique des plus salutaires. Aussi, celui qui partage mes jours et que je nomme parfois « le leader charismatique » ne manqua pas  d’en être touché… je vous le conseille.



Vos chic avis


/ Quoi ?


/ Où ?

Librairie Kleber 
1 Rue des Francs Bourgeois
67000 STRASBOURG
    Les lundis de 10:00 à 19:30
  Du mardi au samedi de 09:00 à 19:30.