Image de l'article
Culture

Accueil > Culture


Festival : Au cœur des métiers d’art 

par Marie Mary

A Andlau, comme de coutume depuis maintenant treize ans, avec Au cœur des métiers d’art,  la fédération des métiers d’art d’Alsace (FREMAA) profite des plus lumineuses journées de l’année pour nous proposer plus qu’un salon, plus qu’un marché, plus qu’une fête : un festival ! A noter scrupuleusement dans votre agenda si vous êtes fans de métiers rares et de techniques insolites.

Encore une fois, la FREMAA s’ingénie autant à nous épater qu’à nous faire passer de bons moments avec cette année, une édition consacrée aux métiers et savoirs-faires du métal. Des ateliers pédagogiques nous inviteront à la découverte du métal et de ses techniques : initiation à la forge, à la ferronnerie, à la reliure contemporaine, à la sculpture en fil de fer... Des conférences nous éclaireront sur le travail du fer en Alsace, sur l’anatomie du couteau et sur les micro-automates du 19e siècle. Du forgeron d’art au coutelier, en passant par le carrossier et le maréchal ferrant, ce sera l’occasion de découvrir des pratiques artisanales qui font toujours partie de notre patrimoine sans que nous en ayons parfois conscience.

Des associations, institutions et centre de formations témoigneront de leur engagement dans la sauvegarde, la protection et la valorisation du patrimoine artisanal.

Une trentaine de professionnels des métiers d'art nous présenteront leurs chef d’œuvres et réalisations uniques. Grâce à des démonstrations, on se familiarisera également avec les techniques de la carrosserie, de la gravure à la japonaise ou de la dorure. On en saura plus sur la lutherie, l’enluminure, la restauration de tableaux, la facture d’instruments, mais aussi le ferrage de chevaux, la réparation de vélos… On assistera même à un spectacle de marionnettes en vitrail.

Le Centre d’Interprétation du Patrimoine « Les Ateliers de la Seigneurie » ouvrira également ses portes à cette occasion, avec des visites guidées, des expositions, d’autres animations et démonstrations.

Et puis, une fois les yeux et la tête remplis d’images d’hier et d’aujourd’hui, on n’oubliera pas de profiter des concerts, de dévorer le sanglier à la broche et de déguster les bons vins d'Andlau qui font évidemment aussi partie de la fête !



Vos chic avis


/ Quoi ?


/ Où ?

Parvis de l'Abbatiale et tout autour 
15 cours de l'Abbaye
67010 ANDLAU

/ Quand ?

du 28-06-2019 au 30-06-2019


/ Infos supplémentaires

Vendredi 28 de 14:00 à 19:00
Samedi 29 de 10:00 à 19:00 (suivi d’une soirée concert à partir de 19:00)
Dimanche 30 de 10:00 à 18:00

> Programme détaillé