Image de l'article
Nature & bien-être

Accueil > Nature & bien-être > Bains et spas


Escapade aux thermes romano-irlandaises 

par Hermin Sirel

Parce qu’il faisait froid, nous avions envie de fuir quelque part, de partir en voyage ou sinon, plus simplement, de nous retrouver ailleurs. Notre « ailleurs » ne fut pas si loin : le Friedrichsbad, à Baden-Baden, que nous avons rejoint pour un après-midi de tiédeur, de relaxation et de bien être, à deux.

Au Friedrichsbad, il faut d'abord gravir l'escalier monumental qui signe l'entrée de cette institution du bain badois inaugurée en 1877. Puis, on pénètre dans des vestiaires qui vous offrent un avant goût du charme désuet dans lequel on est plus tard immergé/e.

Ensuite, on se met nu.

Si vous n'êtes pas du coin, peut être cette exigence vous mettra-t-elle mal à l’aise. Ce fut le cas pour moi les premières fois où j’y suis allée. Mais je dois dire qu’après avoir compris la raison de cette nudité obligatoire, je me suis conformée aux us et coutumes locaux et que je ne le regrette pas, car si l’on  se met nu/e pour franchir les 17 étapes de ces thermes romano-irlandaises, c’est par hygiène et pour mieux transpirer, donc par souci d’efficacité !

Bon. Au cas où vous seriez effectivement très pudique, voici mes tactiques pour me sentir plus à l’aise. La première consiste à choisir soigneusement le jour et l’heure de sa venue en fonction du degré de fréquentation des lieux et du fait que cette fréquentation soit mixte ou non. La deuxième : se planquer, entre deux étapes, derrière la serviette immaculée, accompagnée qu'une paire de mules, qui vous est fournie à l’entrée.

Après une bonne douche, on s’en enveloppe de la fameuse serviette et l’on s’en va s’installer sur les banquettes de bois de la salle à air chaud (54°) pour environ un quart d’heure de délassement dans un silence relatif (chuchotis tolérés). La salle suivante, encore plus chaude (68°), vous réserve de jolies fresques de Majolika à contempler au plafond. Une nouvelle douche à l’eau thermale badoise, puis vous aborderez l’étape massages et choisirez peut-être, comme ce fut le cas de mon conjoint, le fameux massage au savon et à la brosse (à déconseiller quand on a une sciatique). Explication : le principe consiste à vous enduire de la tête aux pieds de savon de Marseille et à vous masser (plutôt vigoureusement) à l’aide d’une brosse en crin naturel.

Ce peeling n’a pas son égal pour fouetter le sang et vous préparer, après une nouvelle petite douche, à la tiédeur sensuelle (45 puis 48°) des bains de vapeur thermale thérapeutiques. Et puis, après un nouveau passage sous la douche, vous vous glisserez dans un bassin d’eau aux reflets turquoises à 36° et laisserez le temps s’étirer comme un songe. S’ensuit un bain bouillonnant à 34° et le rafraichissement progressif de votre corps, à présent libéré de toutes ses tensions musculaires, se poursuivra dans un nouveau bain, plus frais encore, sous une coupole de 17 mètres de haut. Puis,  dernière petite douche et vous vous plongerez quelques minutes dans l’eau fraîche (18°) avant que l’on ne vous enveloppe dans un drap de bain chaud. C’est à ce moment là que vous pourrez, si vous le souhaitez, opter pour un massage à la crème ou vous rendre directement à la salle de repos (mon étape préférée) où l’on vous enveloppe, comme un bébé, dans un drap puis une épaisse couverture, pour une demi-heure de sieste ! Enfin, le parcours s’achève par un instant de lecture (magazines à votre disposition).

Suivant l’heure à laquelle vous quitterez l’établissement, je vous conseille ensuite, comme nous l’avons fait, de trouver sans tarder une de ces conditorei où l’on déguste de somptueuses forêts noires et ce sera, en quelques sortes… la cerise sur le gâteau !



Vos chic avis


/ Quoi ?


/ Où ?

Friedrichsbad 
Römerplatz 1
76530 BADEN-BADEN

/ Infos supplémentaires

Mais quel plaisir de passer 
quelques heures hors du temps, 
dans le charme romantique 
du Friedrichsbad, les thermes
romano-irlandaises de Baden-Baden !

Thermes ouvertes tous les jours 
de 9:00 à 22:00.

Parcours de 3 heures minimum,
forfaits à partir de 25,00 €.
> tarifs

A partir de 14 ans.
Service de garderie proposé
pour les enfants.

Les entrées ne sont plus 
acceptées après 18 :00.

Fréquentation mixte :
mardis, mercredis, vendredis,
dimanches, jours féries et le 14 février.

Fréquentation séparée :
lundis, jeudis et samedis.