Image de l'article
Culture

Accueil > Culture > Cinéma


Cold War : l’amour impossible 

par Régina Phalange

L'amour est une bataille. Une guerre froide qui, comme dans la chanson, finie "mal en général". Zula et Wiktor, les amants maudits de Pawel Pawlikowski, ne font pas exception à la règle. Liés par la musique et le destin de la Pologne, l'amour ne suffit pas à les réunir.

Il y a des scènes au cinéma qui façonnent votre amour pour le grand écran. Certaines, vous font même découvrir un acteur ou une actrice. Dans Cold War, cette scène est une danse et cette actrice c'est Joanna Kulig. Accoudée au bar, elle s’ennuie. Elle est belle.  Elle est triste. Jusqu’à ce que retentisse les premières notes de Rock around the Clock. Elle se met alors à danser comme possédée par la musique. Seule, puis avec des inconnus. Debout sur le bar où elle titube et fait virevolter sa robe noire comme Bardot dans Et Dieu Créa la femme. Sous les yeux de Tomasz Kot, qui interprète Wiktor l'homme qu'elle aime, elle veut oublier, elle veut se perdre. Le noir et le blanc ne m'ont jamais semblé aussi lumineux qu'à ce moment.

Après Ida et La Femme du Ve, le réalisateur polonais Pawel Pawlikowski filme l'amour impossible dans la Pologne communiste d'après guerre entre une chanteuse et un chef d'orchestre. Elle est passionnée, il est résigné, le rideau de fer a beau les séparer, leurs sentiments ne diminueront jamais au fil des années et des rencontres. Comme un fil invisible qui les lie peu importe leur choix de vie, qui ironiquement continuent à les séparer. Inspiré de l'histoire d'amour impossible de ses parents, le film de Pawel Pawlikowski est un drame émouvant, ode à la liberté quoiqu'il en coûte et qui nous rappelle, comme dans la chanson "qu'aimer c'est ce qu'y a d'plus beau".



Vos chic avis


/ Où ?

Cinéma Star 
27, rue du jeu des enfants
67000 STRASBOURG

/ Infos supplémentaires

Sortie 24 octobre 2018
Durée 1h 27
Séances 13:30, 15:55, 18:15
Réalisé par Pawel Pawlikowski
Avec Joanna Kulig, Tomasz Kot, Borys Szyc