Image de l'article
Enfants

Accueil > Cosmétiques et soins du corps > animaux & co


Bzz bzz? Abeilles, je vous aime. 

par Laetitia Ceccaldi

Vrai, les abeilles sont à la mode en ce moment. « Tant mieux ! » dis-je. Après tout, le bio était lui aussi sensé être une mode il y a plus de dix ans et voyez ce que cette tendance a engendré de prises de conscience et de pérennisation.

Espérons que notre intérêt pour les abeilles tarde lui aussi à disparaître car il y a fort à parier qu’avec elles nous soyons arrivés à la source de notre bien-être, ou de notre malaise, tout dépend de nous. Il n’est aucunement anodin que le projecteur collectif se soit orienté sur elles aujourd’hui, alors que notre santé et la santé de la planète se hissent par la force des choses à l’ordre du jour.

Le lever de voile sur les coins et recoins de notre propre écosystème a mis en lumière le rôle essentiel de ces dames butineuses à notre survie : si elles ne butinent pas, elles ne pollinisent pas et si elles ne pollinisent pas… disons que les abeilles participent à près de 80% de la pollinisation des espèces végétales dont dépendent nos cultures légumières et fruitières ! Et elles se meurent. Pourquoi ? Les raisons sont multiples et l’incompatibilité de nos modes de vie directement et indirectement en cause : insecticides, surexploitation, urbanisation, surconsommation, pollution, ondes électromagnétiques, OGM, etc. Tout cela tue ou affaiblit les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Leur affaiblissement les rend par ailleurs susceptibles aux maladies, virus et parasites.

Heureusement, nous pouvons agir à notre niveau : tout d’abord en repoussant gentiment notre ignorance à coups de curiosité et à doses d’ouverture ; puis en ajustant nos méthodes de cultures jardinières et potagères ; en plantant des arbres et des fleurs et en respectant les floraisons ; en évitant les produits chimiques et le désherbage à tout-va… Il y a mille petits gestes à connaître et des associations d’apiculteurs qui se créent pour les transmettre.

Le Rucher Pédagogique du Pradet en est une !

Quelle dénomination géniale que celle-ci : le Rucher Pédagogique. Je m’en délecte. Cela incite déjà à la curiosité, et ensuite à la flambée de l’imaginaire. Le mien me montre des abeilles habillées en professeur avec lunettes rondes et toute la panoplie des classes d’écoles d’époque. Mais bon, la réalité est peut-être encore plus géniale. Guillaume et ses collègues apiculteurs ont uni leurs forces pour se dédier à la cause des abeilles parmi les humains. Ils font leur part de colibri en sensibilisant le public au monde de ces merveilleuses créatures lors de visites organisées au Rucher Pédagogique du Pradet, près du centre-ville, et d’animations pédagogiques jusque dans les écoles, centres aérés, maisons de retraites… Le Rucher forme aussi des amateurs éclairés en mettant à disposition son rucher partagé avec tout le matériel de miellerie. Et aide tout un chacun à implanter une ruche dans son jardin !

 

Saviez-vous qu’absolument tout est utilisable dans un rucher ? Le miel et la cire et puis le pollen, la propolis et la gelée royale. Précieux produits et dérivés à fortes doses de bienfaits. J’ai même récemment rencontré des apithérapeutes qui confectionnent leurs soins – dont je raffole – à partir des substances incroyablement efficaces fabriquées par les abeilles : protéines et crèmes, remèdes multiples… et dire qu’on les remercie à doses de produits toxiques.

 

 



Vos chic avis


/ Quoi ?


/ Où ?

Le Rucher pédagogique  
80 rue Lantrua
83220 Le Pradet

/ Infos supplémentaires