Image de l'article
Enfants

Accueil > Enfants


Apprendre autrement 

par Chris

L'école dont vous aviez rêvé toute votre enfance se trouve à portée de main. La pédagogie Freinet, une nouvelle forme d'enseignement, est proposée à l'école élémentaire de Schiltigheim. Et si pour une fois on pensait d'abord aux enfants avant les leçons ?

Le projet de cette école est né de l'initiative de parents en recherche d'une alternative pour leurs enfants. Ce sont eux les architectes de ce projet ; la pédagogie Freinet étant au cœur du projet de cet établissement. Connue à Strasbourg pour être enseignée de manière isolée dans une poignée de classes, à La Mosaïque, on la propose du CP au CM2.

A quoi consiste la pédagogie Freinet ?

Les fondations de cette pédagogie s'appuient sur l'apprentissage par essais accompagnés d'erreurs, la coopération et le travail avec les autres. Elle n'oublie pas non plus l'expression et la communication autour de projets concrets porteurs de sens pour l'enfant.

Pour Célestin Freinet, on apprend à lire, à écrire et à compter comme on a appris à marcher ou à parler : en expérimentant et donc en se trompant. L’échec n’est plus vécu comme tel par l’enfant et constitue simplement une étape de plus vers sa réussite. L'enfant coopère et travaille avec les autres ; ce qui enrichit les apprentissages et stimule la création de nouvelles stratégies mentales.

L'enfant n'est pas mis à l'écart, mais est au cœur même de l'apprentissage. Il est acteur de sa vie. Le respect, le souci de l'écologie, la laïcité sont les murs porteurs de cette éducation. Le développement est aussi important que tout le reste : l'autonomie, la compréhension, la confiance, la coopération… Ces valeurs portées dans le projet pédagogique sont les derniers meubles mis en place dans l'établissement.

Une école qui change la vie

« Ma fille, âgée de 8 ans, est à la Mosaïque depuis 3 ans maintenant et je ne la verrai pas ailleurs, l’apprentissage par cette pédagogie bienveillante respecte sa personnalité et développe sa créativité. Elle participe au Monde et elle se sent actrice de ce collectif, son esprit critique sait déjà aller bien au-delà du « bien » et du « mal », je suis sereine pour son avenir et accepte même de me rééduquer sur certains points »

Les portes de cette école sont ouvertes pour les inscriptions de 2019. En raison du  succès de la première, une deuxième classe va ouvrir à la rentrée. Une nouvelle maîtresse, venue tout droit du Canada, ira renforcer leur équipe pédagogique. Si vous souhaitez vivre cette aventure, les pré-inscriptions sont ouvertes !



Vos chic avis


/ Où ?

La Mosaïque  
Bâtiment B, 31 Rue Principale
67302 SCHILTIGHEIM

/ Infos supplémentaires

http://ecole-la-mosaique.org/inscription/