Image de l'article
Culture

Accueil > Culture > Cinéma


Alexandre Nevski de Sergueï Mikhailovitch Eisenstein 

par Hermin Sirel

Drame historique réalisé en 1938, Alexandre Nevski  (en russe Алекса́ндр Не́вский) est le premier film parlant du réalisateur Sergei Eisenstein mais aussi le plus connu. Récompensé par le Prix Staline en 1941, ce film de propagande met en scène la défaite infligée par le prince pacifique Alexandre Nevski et son armée de va-nu-pieds aux chevaliers teutoniques du Saint Empire Romain au XIIIème comme la métaphore d’une victoire prochaine des Soviétiques sur les Nazis, somptueusement accompagnée la partition du compositeur Sergueï Prokofiev.

Synopsis : Au 13ème siècle, la Russie est en proie aux invasions étrangères. En 1242, ces attaques sont perpétrées à l'Est par les Mongols et à l'Ouest par les Chevaliers Teutoniques du Saint Empire romain germanique. Avec l’aide du traître Tverdilo, ces derniers envahissent la ville de Psov dont ils massacrent la population. A Novgorod, s'affrontant à la résistance des boyards et des marchands, encouragée par le moine Ananias, le prince Nevsky constitue une armée populaire et met à bas les chevaliers teutoniques lors de la bataille décisive du lac Peïpous, freinant ainsi définitivement leur expansion orientale.



Vos chic avis


/ Quoi ?

Alexandre Newski de Sergueï Mikhailovitch Eisenstein URSS - 1938
Drame historique, 2h25
Avec Nikolaï Tcherkassov, Nikolaï Okhlopkov
Musique de Sergueï Prokofiev
Scénario de Pyotr Pavlenko


/ Où ?

Cinéma Odyssée 
3 rue des Francs Bourgeois
67000 STRASBOURG

/ Infos supplémentaires

A 20:00.

La projection sera suivie d'un débat avec Monsieur Christophe Didier, administrateur adjoint de la BNU. Tarif préférentiel : 5€ pour les lecteurs inscrits à la BNU.