Le fond de l'air est doux, les journées lumineuses. La campagne alsacienne, verte, généreuse, accueille de belles promenades. De grandes tables nappées investissent les terrasses et l'on rêve de fraîcheur, de cru et de croquant pour nos assiettes. Et si nous partions déjeuner à Rosheim, au Rosenmeer pour y faire l'expérience du tout nouveau menu primeurs du chef étoilé Hubert Maetz ?
Hubert Maetz est inspiré. Inspiré par le pays de cocagne qui l'a vu naître. Inspiré par la luxuriance des potagers, par le printemps, ses légumes goûtus, tordus et toutes les herbes aux parfums inimaginables trouvées dans les bois, dans les prés et sur les talus. Hubert est inspiré par la nature qui se réveille, par la brise régénératrice des temps nouveaux. Parce que la gastronomie, comme la musique, est un art dont la grâce, éphémère, reste vivace du souvenir, Hubert retisse par elle notre lien avec la terre. A son écoute, tendant à la perpétuelle remise en cause, il sait que rien d’extraordinaire ne se fait quand on campe sur ses acquis.
Cultiver l'amitié
Pour Hubert, rien ne s’imagine en solo, mais avec le concours de ceux qui en produisent la matière première. Aussi c’est un lien de cœur qui le lie avec André Vesper et Marthe Kehren, ces maraîchers connus pour leur belle humanité et leurs convictions inébranlables. Impossible pour Hubert de se passer d’un dialogue permanent avec ces cultivateurs de tomates craquelées, de navets de toutes les couleurs et légumes aux noms et aux odeurs incroyables ! Avec patience, ils misent sur la longueur de temps pour rechercher, dans des pratiques respectueuses de la terre, les produits d’une cuisine aux saveurs peu explorées.
Pas d'excellence culinaire sans excellent produits
Des produits locaux comme il se doit, "rustiques", nourrissant le corps sainement, pleins de goût et de personnalité, hors normes, affranchis de tout dictât esthétique ou de calibrage. Des fruits, des légumes libres de s’épanouir comme bon leur semble ! C'est à ces produits-là que, comme autrefois, on offre de l'attention, du temps et du travail. Pour eux, on écoute la terre et on lui donne tout l'amour qu'elle mérite. Et puis, en cuisine, c'est aussi le travail de toute l'équipe d'Hubert que de les éplucher, de les découper à la bonne mesure et de révéler combien ces trésors de la terre valent leur pesant d’or !
Les bons vins de la famille
Et quand la cuisine d’Hubert les met à l’honneur, elle s’enchante de la compagnie de bons vins... de famille ! Hubert fait alors confiance aux talents de son neveu Emmanuel Bronner. Vignerons de génération en génération, cette branche de la famille Maetz a fait le choix de l’agriculture biologique pour vinifier nos cépages alsaciens et c’est un délice !
Une chic escapade à faire entre amis ou... juste en amoureux !
Végétarien/ne ou pas, je vous invite à satisfaire sans tarder vos envies potagères et fruitières chez Hubert, pour une escapade en amoureux ou entre bons amis par exemple. Cette parenthèse s’est, en ce qui me concerne, révélée un beau moment de gourmandise, nourrissant mes sens, mon cœur et nos conversations. De quoi se faire plus que du bien !
Vos chic avis
tcladmin : J'ai testé à l'occasion de notre anniversaire de mariage, c'était génial !